Il est vrai que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), cette fameuse étiquette qui classe les logements de A à G en fonction de leur consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre, a longtemps été considéré comme peu fiable.
Depuis, la méthode de calcul a changé et les données de référence permettant ces calculs ont été actualisées.
C'est pourquoi, un même logement peut se retrouver moins bien classé aujourd'hui, sans pourtant avoir subi de dégradations particulières.
Mais surtout ce qui change, c'est que ce DPE est devenu OPPOSABLE. C'est-à-dire que l'acheteur peut se retourner contre le vendeur s'il constate une erreur sur le diagnostic.
C'est la raison pour laquelle, la récente expérience de 60 millions de consommateurs, qui a comparé plusieurs rapports de diagnostiqueurs tous mandatés pour réaliser le DPE d'un même bien, a fait grand bruit. Des erreurs importantes ayant un impact direct sur le classement du bien et la fiabilité du rapport ont été relevés :https://www.60millions-mag.com/2022/05/24/nouveau-dpe-diagnostic-performance-energetique-erreurs-pagaille-20067
Ce diagnostic ne doit pas être regardé à la légère et doit être réalisé avec sérieux, par un professionnel formé et rigoureux.
Cela garantira à tous, vendeurs et acheteurs, une vente en toute confiance et tranquilité !